Industrie 4.0 : pour une transformation réussie

Published by Gabrielle Guerrini on

Industrie 4.0 : pour une transformation réussie

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Intégrer le numérique au sein d’une usine de production induit de nombreuses et profondes transformations tant dans ses métiers que dans son offre de produits et services.

L’avènement des nouvelles technologies telles que le cloud, l’intelligence artificielle ou la réalité virtuelle a accéléré ce besoin et en a fait un enjeu stratégique pour les industries.

Ce livre blanc vise à apporter une grille de lecture du concept d’Industrie 4.0. Les enjeux et impacts de cette évolution y sont tout d’abord présentés. Les freins et les leviers nécessaires à sa mise en œuvre sont ensuite détaillés pour pouvoir fournir des propositions concrètes à implémenter et amorcer, ou accélérer, cette transformation.

COMPRENDRE L’INDUSTRIE 4.0

L’Industrie 4.0 désigne la transformation numérique de l’industrie. Elle prévoit l’interconnexion généralisée des machines et des objets, ainsi que le travail de concert de tout un ensemble d’innovations technologiques.

Ce concept met en œuvre différents principes tels que l’interopérabilité, la standardisation des protocoles, le temps réel, ou encore l’intégration horizontale et verticale des processus.

Ces principes s’appuient sur un ensemble de technologies émergentes qui peuvent être organisées en trois grandes familles :

– Les technologies d’aide à la production comme les nouveaux robots, les smart products, ou l’impression 3D;

– Les technologies de communication qui réunissent le Cloud, l’Edge Computing, les Big Data et l’Intelligence Artificielle;

– Et les technologies de simulation telles que la réalité augmentée ou virtuelle.

QUELS IMPACTS POUR L’INDUSTRIE ?

Les industries ont ainsi accès à un nouveau degré de performance. L’ensemble des processus interagissent plus intelligemment. La production peut fonctionner en continu en prévoyant les incidents à venir. L’organisation devient plus agile. Les métiers évoluent avec de nouvelles synergies, comme entre les services IT et OT.

Sur le plan économique, les industries sont amenées à faire évoluer leurs business models. Les partenariats se développent et les acteurs historiques doivent s’entourer de startups innovantes pour faire face à tous ces changements.

OÙ EN SONT LES ENTREPRISES ?

Toutes les industries ne sont pas au même stade de transformation. Au-delà de l’ajout de simples briques technologiques pour les moins matures, certains secteurs les intègrent à leurs flux de production et arrivent à augmenter leurs performances par ce biais. Ces changements apportent leur lot de challenges : besoins en investissements, nouveaux risques cyber et manque de compétences.

QUE FAIRE CONCRÈTEMENT ?

3 chantiers semblent incontournables:

   – Le rapprochement des silos IT et OT doit être encouragé avec une stratégie et un modèle de gouvernance communs.

   – L’exploitation de la data doit être approfondie pour développer la création de valeur à tous les niveaux de l’entreprise.

   – La cybersécurité doit être pleinement adressée pour répondre aux nouveaux enjeux.

Ces chantiers, s’ils sont bien menés, doivent permettre de rassurer les entreprises dans leur capacité à intégrer toutes ces technologies et à monter en maturité sur ces questions.

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Marguerite Pegon Consultante 

Khelil Riah Consultant Manager

Categories: EVATECH