Connectivités inter-sites sur fibre optique

Published by Gabrielle Guerrini on

Connectivités inter-sites sur fibre optique

Ce Livre blanc propose une étude comparative des solutions de connectivités optiques point-à-point d’un réseau de taille régionale. Les sites à relier sont sièges d’une connectivité majeure (Data Centers, sièges sociaux ou bâtiments administratifs majeurs, sites de types campus…).

Présentation des offres

La comparaison oppose les offres entièrement managées aux offres dites «personnalisées». Les offres managées considérées dans l’étude sont des offres de couche 3 selon le modèle OSI (couche réseau), c’est-à-dire des VPN IP/MPLS classiques. Les offres personnalisées regroupent les services de couche 2 (couche liaison), type Ethernet ainsi que les offres de couche 1 (couche physique), fibre noire. Le schéma ci-dessous présente une hiérarchisation des offres de l’étude.

Lorsqu’un client souscrit à une offre de fibre noire, il loue une paire de fibres non éclairées. Il doit alors éclairer son lien et opérer ses communications. Il existe deux stratégies d’éclairage : une unique longueur d’onde est éclairée ou une technologie de multiplexage WDM est utilisée permettant de profiter de plusieurs longueurs d’onde sur la même fibre.

Dans ce livre blanc, le point de référence est la construction d’une solution jusqu’à la couche 3 du modèle OSI. En fonction de la solution choisie, l’opérateur propose un certain niveau de management que le client doit compléter afin d’arriver jusqu’à la couche réseau. La figure ci-dessous représente les niveaux de management pouvant être proposés par les fournisseurs en fonction des solutions optiques.

L’étude qui suit s’attachera à comparer les offres de fibre noire et de VPN IP/MPLS (points orange sur la figure ci-dessus).

Les autres offres ne sont que des variations des niveaux de management. Les avantages techniques, organisationnels et financiers varient mais sont déductibles de la comparaison des deux solutions extrêmes.

Comparaison des deux types de solutions selon les axes technique, organisationnel et financier

La synthèse des caractéristiques de chaque solution est présentée dans le tableau page suivante. Dans ce tableau comparatif, les deux stratégies d’éclairage (avec ou sans WDM) de la fibre noire sont fusionnées. Ces stratégies seront étudiées plus en détails dans la suite du livre blanc.

Les solutions de fibres noires sont préconisées pour des liaisons d’une longueur inférieure à 80 km, nécessitant un débit élevé ou ayant une évolution rapide prévue. Les solutions de fibres noires peuvent également être utiles dans des cas particuliers où le client a des besoins spécifiques (latence minimale nécessaire, passage d’un volume de données très élevé…). L’inconvénient majeur de ce type de solution est le fait que l’organisation revient totalement à la charge du client. Les solutions de fibres noires engendrent d’importants investissements initiaux et sont donc adaptées au long terme.

Les offres managées sont quant à elles plutôt adaptées au longues distances, aux réseaux complexes ou aux infrastructures destinées à être déménagées. Elles sont en générale plus coûteuses sur le long terme dû notamment à la gestion des liaisons, des communications, et des incidents par l’opérateur.

Présentation de la mise en place concrète d’une solution de fibre noire

Si le client porte finalement son choix sur une solution de fibre noire, des étapes spécifiques sont à suivre pour la mise en place concrète de la solution. En premier lieu, il faut concevoir son réseau : définir le niveau de redondance désiré, déterminer les débits de chaque liaison, hiérarchiser ses sites et tracer le parcours géographique des liaisons. La seconde étape consiste à choisir les technologies et protocoles réseaux qui seront utilisés : technologie WDM ou non, Ethernet ou Fibre Channel et IP complété de MPLS ou non. Il faudra ensuite généralement réaliser des travaux afin de relier son site avec de la fibre puis éclairer celle-ci à l’aide d’équipements optiques spécifiques. Enfin, le client doit superviser et maintenir en conditions opérationnelles son réseau, exploiter les services et gérer les incidents.

Lire le Livre Banc complet ici.

Elsa Pocorull

Consultante

Categories: EVATECH