Retour sur le Zscaler Zenith live 2019

Published by Gabrielle Guerrini on

Retour sur le Zscaler Zenith live 2019

Du 30 septembre au 2 octobre s’est déroulé à Lisbonne le 2ème « Zenith Live » européen, le Cloud Summit de Zscaler. Une occasion unique de rencontrer les équipes de l’éditeur, ses partenaires et ses clients et d’en apprendre plus sur sa stratégie à court et moyen termes.

Durant 2 jours, « Keynotes » et « Breakouts » se sont enchainées à un rythme soutenu. Le maître de cérémonie était Jay Chaudhry, CEO/Chairman/Founder de la société. Des ateliers de 45 mn sous forme de témoignages, de lessons learned ou d’études de cas nous ont permis de découvrir ou de compléter nos connaissances sur les fonctionnalités proposées par l’éditeur. Ces ateliers étaient introduits par des interventions de haute volée, notamment celle de Mohamed Marfouk, Directeur des Opérations chez notre client LVMH. Les keynotes sont en ligne ici : https://www.zscaler.com/zenithlive-2019-live-stream-watch. Une programmation intense et d’une très bonne qualité.

Zscaler a mis la barre très haut avec deux évolutions majeures : le « Digital Experience Monitoring » et le « Secure Access to B2B Apps » :

     – Le « Digital Experience Monitoring » (ou « ZDX ») permettra de monitorer la qualité des connexions à Internet. La corrélation des informations recueillies permettra d’identifier rapidement la ou les sources de dysfonctionnement, qu’elles soient locales ou quelque part entre l’utilisateur et le serveur d’application. Une fonctionnalité très attendue qui arrivera d’ici quelques mois et sans doute dans une version réduite.

     – Autre nouveauté, le « Secure Access to B2B » : au ZIA (qui permet un accès sécurisé à Internet) et au ZPA qui permet l’accès à des applications internes, s’ajoutera bientôt le « Secure Access to B2B » ou « ZB2B ». ZB2B permettra de donner à un partenaire l’accès à une application interne, sans exposer celle-ci sur Internet ni installer la moindre application sur le poste client. Avec cette fonctionnalité et le « Zero Trust Network Application », Zscaler propose de penser « Internet » comme un réseau d’entreprise : un utilisateur pourra donc accéder de façon transparente à une application où qu’il soit, et ce, même depuis un autre réseau d’entreprise

Zscaler consolide sa position de leader dans le domaine de l’accès à internet, tant sur le point de l’innovation que pour sa capacité à délivrer. L’entreprise démontre également qu’elle a compris le besoin de ses clients en proposant de simplifier l’accès aux applications en augmentant encore le niveau de sécurité.

Outre les annonces majeures, le sommet a été l’occasion d’en apprendre plus sur les fonctionnalités existantes ou à venir et d’entendre des retours d’expériences de clients de renom. Voici quelques exemples de « Breakout sessions » qui ont retenu notre attention :

     – De nombreux clients ont confirmé l’apport de ZScaler dans leur stratégie d’évolution vers le cloud. Nous avons notamment suivi le témoignage du groupe DHL qui indique avoir transformé son réseau en passant d’une architecture full MPLS avec des sorties internet centralisées à la mise en place de plus de 150 sorties internet locales connectées à ZScaler.

     – Microsoft était également de la partie et a confirmé l’interopérabilité entre ZScaler et O365, tant d’un point de vue filtrage qu’en terme de routage et de temps d’accès au backbone Microsoft. En a témoigné le groupe Henkel qui nous a décrit son passage sur O365 dans un environnement ZScaler.

     – Nous avons aussi eu l’occasion d’assister à la démonstration des fonctionnalités CASB. Toutes ne sont pas finalisées mais ZScaler promet par exemple de contribuer à la prévention du vol de données ou encore d’aider à découvrir le « shadow IT » des entreprises. Tout cela pourra être connecté au SIEM des clients via le Nanolog Streaming Service déjà proposé par ZScaler.

     – Enfin, les équipes ZScaler nous ont également présenté le panel de tableaux de bord et de rapports que la solution est capable de générer avec un minimum de configuration. Des fonctionnalités s’adressant aussi bien aux opérationnels qu’aux exécutifs.

Pour terminer les 3 jours, ZScaler s’est assuré une dernière fois que ses clients et ses partenaires maîtrisent ses produits en proposant des formations et des certifications sur place.

Ce salon fut également l’opportunité pour croiser nos clients avec lesquels nous travaillons sur ces sujets. Nous avons pu rencontrer les executives de Zscaler et ainsi développer notre partenariat pour offrir de nouveaux services, au plus proche des besoins de nos clients.

Le Zscaler Zenith Live ferme ses portes mercredi avec plusieurs promesses tenues comme sa stratégie du Cloud (déjà 11 ans), la performance toujours améliorée, le développement à l’international (environ +50 datacenters en 2019) et un leadership/vision au rendez-vous. La société continue d’innover avec des annonces prometteuses que nous attendons avec impatience pour savoir si le résultat attendu est là. Le rendez-vous est donné pour 2020.

Nicolas Grehier

Directeur Technique EVA Group

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