Retour de Microsoft Inspire : Intelligent Cloud, Intelligent Edge

Published by Gabrielle Guerrini on

Du 14 au 18 Juillet, EVA Group participait pour la première fois à Microsoft Inspire, la conférence destinée aux partenaires Microsoft du monde entier. L’occasion de maintenir une connexion forte entre le géant et son écosystème de partenaires non moins vaste. Comme le CEO de Microsoft Satya Nadella le résume en trois chiffres, l’écosystème Microsoft c’est : 100 000 employés, 17 millions de partenaires, 7 milliards d’utilisateurs cibles. Et animer un tel écosystème nécessite de voir les choses en grand, d’où l’événement Microsoft Inspire + Ready à Las Vegas.

Voici un résumé des 4 journées.

JOUR 1 – FOCUS SUR LES PARTENAIRES

Microsoft Inspire 2019 débute par une première Corenote à la T-Mobile Arena, salle de concert et antre des Las Vegas Golden Knights, seule salle capable d’accueillir les 34 000 personnes prévues sur cet événement.

La volonté de Microsoft est claire pour cette Corenote : mettre en avant l’importance des partenaires dans son écosystème. En guise d’introduction, Gavriella Schuster, Head of One Commercial Partner chez Microsoft Corp, nous annonce le retour aux conditions de partenariat de 2018 suite aux retours négatifs reçus après l’annonce des nouvelles conditions. Pour en savoir plus.

Viennent ensuite la célébration des lauréats « Partner of the Year », puis la présentation de plusieurs succès obtenus par Microsoft en co-sell avec des partenaires sur FY19 (Fiscal Year 2019, année fiscale venant de s’achever en Juin chez Microsoft) tels que la transformation de Kroger en entreprise technologique. Ou encore les usines connectées Unilever, projet réalisé en seulement 6 semaines avec The Marsden Group grâce aux technologies Microsoft à disposition : mise en place d’un flux de collecte et d’analyse de données dans Azure, analyse prescriptive et prédictive grâce aux solutions Azure AI, tableaux de bord et alertes dans Teams.

Enfin, Microsoft a exposé ses 4 axes d’investissement majeurs pour FY20, soit autant d’opportunités majeures pour les partenaires sur l’année à venir :
• Applications & Infrastructure – Comprendre « Cloud & IoT »
• Modern Workplace – « Teams et Surface »
• Business Applications – « PowerApps, Dynamics365 et IA pour tous »
• Data & AI

Vous pouvez retrouver la Corenote en vidéo ici : Partie 1, Partie 2 (pour accéder à l’intégralité du contenu, il faut accéder aux deux liens)

La Corenote terminée, direction The Hub, espace dédié aux solutions Microsoft et partenaires, au networking et aux sessions de présentation, localisé au Mandalay Bay Convention Center. Nous avons parcouru les espaces de démo et assisté à des sessions sur les 4 jours d’Inspire, mais par mesure de simplicité, nous regrouperons nos retours dans la description du Jour 2 ci-dessous, quitte à tordre un peu la réalité chronologique de notre compte-rendu.

JOUR 2 – SOLUTIONS, SESSIONS, NETWORKING

L’espace solutions du Hub est divisé en 2 parties : la zone Microsoft et la zone Partenaires. Premier constat immédiat : chacune des zones est immense ! Pour faciliter les choses, Microsoft a organisé sa section en respectant les 4 axes d’investissement cités précédemment :

• « Applications & Infrastructure » et « Data&AI », qui regroupent toutes les solutions autour d’Azure, du serverless au DevOps en passant par Lighthouse, Migrate, et bien sûr la plateforme IA.
• « Business Applications », avec en tête de file Dynamics365 et l’écosystème « Power » – PowerApps, PowerBI et Flow; mais aussi la réalité mixte avec HoloLens.
• « Modern Workplace », qui regroupe aussi bien le hardware – Surface Hub – que l’écosystème Microsoft 365, faisant la part belle à Teams, autour duquel gravitent de nombreux autres outils Microsoft ou partenaires.
• Enfin, la section « Modern Life » présente principalement l’informatique personnelle : Surface Go, Surface Laptop, Surface Pro, Surface Book.

En cherchant une vision globale de toutes ces démonstrations et présentations, on se rend compte que la grande majorité de ces produits n’existaient pas – ou étaient encore peu représentés sur le marché – il y a 5 ans: Microsoft est bel et bien dans une phase de transformation et d’innovation sans précédent, ce qui présente des opportunités énormes pour ses partenaires.
On remarque également l’omniprésence des 3 écosystèmes suivants : Azure, Dynamics365 et Microsoft365, les fameux « 3 clouds Microsoft » comme Microsoft les présente.

Le 2ème jour est également l’occasion de profiter des sessions, organisées en 3 « Learning Paths » : « Innovation », « Partner with Microsoft », « Business Leadership ». L’occasion d’aborder des sujets aussi variés que l’inclusion et la création d’une culture d’entreprise, l’IA et le DevOps, ou les formats de partenariat avec Microsoft.

JOUR 3 – LA VISION DE MICROSOFT

C’est le jour où les employés de Microsoft viennent grossir les rangs de l’événement car Inspire devient Inspire + Ready. De fait, la 2ème corenote est encore plus impressionnante que la 1ère, et celle-ci est animée par Satya Nadella, CEO de Microsoft.

Partant de la mission de Microsoft « Empower every organization and every person on the planet to achieve more », notamment à l’aide de ses partenaires – le fameux 100/17/7 cité en introduction de cet article – Satya Nadella y a présenté la vision de Microsoft, sa méthode et ses axes de développement.

A la base de cette vision, se trouve le concept de « Tech Intensity », que Microsoft cherche à développer chez tous ses clients. Cette valeur est le produit de l’adoption technologique et des capacités technologiques, avec un exposant : la confiance. Pour schématiser cette pensée, la « Tech Intensity » est donc d’autant plus importante que l’adoption et les capacités sont grandes, et est impossible sans confiance.

L’objectif de Microsoft étant de développer ces trois paramètres, sa méthode est donc la suivante :

• L’objectif majeur des partenaires est de faciliter l’adoption technologique.
• Le développement des capacités technologiques est principalement le rôle de Microsoft avec ses technologies maison, mais également celui des partenaires éditeurs.
• Enfin, la confiance se développe notamment avec l’ouverture croissante de Microsoft au monde de l’open source – avec GitHub en fer de lance – le développement d’une culture d’entreprise inclusive et diverse ou encore la formation.

En tant que partenaire technologique de Microsoft, et intervenant dans les domaines de l’Infrastructure, du Cloud et de la Cybersécurité, tous ces points résonnent évidemment fortement en nous. Sur le plan technologique, nous constatons encore une fois l’omniprésence du Cloud au sens large dans le discours de Microsoft, car le résumé de ce discours tient en 4 mots : « Intelligent Cloud, Intelligent Edge ».

L’avenir de la technologie selon Microsoft passe ainsi par le Cloud et le Edge Computing – qui permet à des environnements décentralisés (une usine, une voiture, un ordinateur) d’être infusé de capacités technologiques issues du Cloud : l’IA bien sûr, mais aussi l’exploitation des données au sens large, la communication multi-devices, etc…

Cette 2ème corenote a donc donné lieu à de multiples démonstrations, allant de SQL Hyperscale à Minecraft Earth, en passant par les nouvelles capacités de Teams pour la collaboration.

Retrouvez la Corenote en vidéo ici : Partie 1, Partie 2.

La journée s’est ensuite poursuivie au Hub avec démonstrations et sessions comme décrit précédemment ; avant de se terminer par un concert exceptionnel de Queen + Adam Lambert, pour célébrer tous ensemble la communauté Microsoft.

JOUR 4 – JOURNEE AVEC LA DELEGATION FRANCE

Enfin, le 4ème jour est dédié au regroupement des délégations. Nous avons donc eu l’occasion de passer du temps avec les équipes Microsoft France, dirigées par Carlo Purassanta et Agnès Van de Walle, ainsi qu’avec les autres partenaires français de Microsoft.

Là encore, le constat est le même : FY20 sera l’année du Cloud ! Microsoft France vise une croissance de son revenu plus importante pour FY20 que pour FY19, et cette croissance sera drivée par l’augmentation du Cloud Mix, et une croissance à 2 voire 3 chiffres des 3 clouds : Azure, Dynamics365, Microsoft365.

CONCLUSION

La multiplicité des corenotes, sessions et démos au cours d’Inspire 2019 nous a vraiment permis de constater à la fois l’étendue de l’offre Microsoft, mais dans le même temps sa capacité à unifier toujours plus l’expérience de l’utilisateur : du hardware au serverless dans le cloud, en passant par les outils collaboratifs et les solutions à destination des développeurs, tout paraît réellement exister dans un univers unique et fluide, et mû par une vision unique, qui sont les principes de Microsoft pour FY20 : Tech Intensity, Customer-centricity, Simplicity.

Aux partenaires de saisir les opportunités identifiées et permises par Microsoft, et d’aider Microsoft dans son objectif d’aider les organisations et les personnes à faire plus – et mieux !

Marius CONJEAUD

Consultant EVA Group

Categories: EVATECH