Migrer vers la communication intelligente : Teams

Published by Gabrielle Guerrini on

Colt & Microsoft : Migrer vers la communication intelligente : Teams

Colt est un opérateur se focalisant sur la fourniture des services réseau et voix, possédant son propre réseau à travers plusieurs pays dans le monde.
La connectivité inter-sites physiques est assurée de bout en bout par Colt, à travers la fibre optique. Pour ce qui est de la connectivité inter-sites virtuels, Colt possède un partenariat avec Azure.

1.1. Offres Colt

Colt possède les 4 offres suivantes :

   – Offre Dedicated Cloud Access, fournissant la connectivité au Cloud publique via le lien Expressroute de Microsoft Azure (dans le cadre d’un partenariat). Cette offre permet d’avoir un débit dédié, une latence faible et déterministe, un coût évolutif et une sécurité garantie.

   – Offre On Demand, s’appuyant sur un portail self-service avec une vue globale pour le client sur l’ensemble de ses sites. Ce dernier permet de personnaliser la commande et la livraison de la fibre ou des liens réseau. Cette offre permet un service personnalisé, un approvisionnement en temps réel, une évolutivité de la bande passante et des coûts modulables (payer uniquement ce qui est consommé de la bande passante).

   – Offre IP, étant principalement une solution SD WAN.

   – Offre voix, étant la solution de communication intelligente Teams en partenariat avec Microsoft.

1.2. Historique Colt et Microsoft

Colt a débuté son partenariat avec Microsoft en tant que fournisseur d’infrastructure, à travers son offre de services voix, pour la solution Skype de Microsoft.

Ensuite, Colt est devenu un partenaire technologique de Microsoft en offrant aux entreprises une connectivité Azure Expressroute.

2.1 Solution Microsoft Teams

La solution Teams offre toutes les briques de fonctionnalités et d’usages offerts par O365, notamment l’édition de documents, messages et social (Yammer), intranet (Sharepoint et One Drive) etc.
Elle permet donc la communication à travers le chat ou les meetings ou les calls, la collaboration et la création de fichiers, la personnalisation de l’outil en y intégrant des applications tierces depuis la boutique en ligne, la sécurité et la gérance du partage des documents.
Aussi, grâce à une fonction d’intelligence artificielle intégrée, Teams permet une traduction instantanée lors des réunions, l’enregistrement et le sous-titrage de réunions, la mobilité et le floutage de fond, entre autres.
En plus des services audio et vidéo, teams apporte les fonctions de téléphonies à travers :
– PSTN : présent dans 10 pays et pilotable dans O365, incluant la fourniture de numéros
– Direct Routing : pour les autres pays où le PSTN n’est pas présent. Il consiste en la conservation de l’opérateur actuel du client tout en bénéficiant des fonctionnalité d’O365, des call centers, etc.

Aujourd’hui, Colt est un fournisseur de solution de Microsoft, avec la solution de communications intelligentes Teams.

2.2. Skype for business et Teams

Toutes les fonctionnalités offertes par Skype for business sont présentes dans Teams.
De plus, la qualité de la voix et la vidéo est significativement améliorée, en comparaison avec Skype, étant donnés les codecs et les infrastructures utilisés.

Aussi, l’expérience utilisateur sur Teams est améliorée et agile, d’une part en termes de réunions organisées à travers cette solution, et en termes de mises à jour d’autre part. En effet, les utilisateurs ont un espace réservé afin de noter leurs propositions et besoins pour contribuer à l’amélioration de la solution; ensuite, sur cette base, les équipes R&D développent de nouvelles fonctionnalités tous les 15 jours.

Pour ce qui est de la migration de Skype vers Teams, il est d’abord conseillé de passer par une phase de coexistence entre les deux solutions en planifiant la migration vers Teams seulement.

L’interopérabilité entre les deux outils est assurée uniquement pour les fonctionnalités basiques offertes par les deux.

Housna Manar

 Consultante / Project Manager
Categories: EVATECH