Fortinet Accelerate 19 : Rise Above !

Published by Gabrielle Guerrini on

Fortinet Accelerate 19 : Rise Above !

La conférence annuelle de Fortinet se tenait à Orlando cette année, du 8 au 11 avril. C’est l’occasion pour eux de revenir sur l’année passée et présenter leur vision pour celle à venir. Le ton est donné dès le premier jour, nous sommes dans la 4ème révolution industrielle et la cybersécurité est un pilier essentiel.

Pour 2018, Fortinet est en croissance de 22% et est #1 dans de nombreux domaines : nombre de brevets et nombre de firewall/NGFW livrés par exemple. Du côté des parts de marché, cela augmente également et Fortinet se rapproche de Checkpoint. Un dépassement en 2019 ?

En 2018, c’était le lancement de la Security Fabric. Pour rappel, le modèle imaginé place la data consommée par les utilisateurs au centre. C’est à cet endroit qu’intervient la Fabric, en protection de la data et des utilisateurs. Mais cela ne s’arrête pas là, la Fabric fait elle-même partie d’un environnement plus large qui comprend 3 pôles : l’éducation, l’écosystème et la technologie. L’éducation est composée de 3 parties : la formation, les certifications et les labs. L’écosystème comprend lui tout le réseau de partenaires, les intégrateurs, les service providers et les clouds providers, publics comme privés. La dernière partie est la technologie qui est l’offre Fortinet elle-même avec tous les produits associés.

Elle a été adoptée massivement et le nombre de clients utilisant cette technologie augmente. C’est principalement dû au fait que tous les produits s’intègrent à la Fabric et au très large portfolio de solutions techniques. Ce modèle continue en 2019.

Pour 2019, la direction est claire : le security-driven network. Les usages actuels et futurs que sont l’OT, l’IoT, les endpoints et les réseaux de communication doivent être sécurisés. C’est là qu’interviennent les offres de SD-WAN, SD-Access et les protections vers le cloud. A cette occasion, l’annonce de la puce FortiSOC 4 est faite. Plus de puissance, conçue pour le SD-WAN et qui supporte le 10G sur les interfaces à partir de l’entrée de gamme, à savoir le nouveau FortiGate 100F, lancé en même temps. Est ensuite annoncée la dernière version du FortiOS avec plus de 300 nouvelles fonctionnalités. Cela marque l’arrivée de l’IA et du machine learning au sein de la gamme, pour plus de réactivité et de sécurité.

La partie cloud n’est pas en reste, les solutions de virtualisation et en cloud sont disponibles. Fortinet annonce de multiples interconnexions et services avec les CSP tels qu’AWS, Azure, Alibaba ou IBM. De nombreuses sessions étaient organisées autour du cloud, preuve que la demande est plus forte et que les solutions arrivent sur le marché. Une des sessions a introduit le SD-WAN avec Azure en solution complètement intégrée afin de faciliter l’accès au réseau Microsoft et à ses solutions.

Pour terminer, Fortinet est sur un bon trend et continue de grossir. C’est aujourd’hui un acteur majeur sur lequel compter dans les projets de sécurité. L’offre est vaste et couvre une grosse majorité des besoins.

Nicolas Grehier

Directeur Technique EVA Group

Categories: EVATECH