Microsoft Experience18 : l’IA au service de l’Innovation

Publié par Anne ANDRIANARIMANANA le

Microsoft Experience18 : l'IA au service de l'Innovation

C’est parti pour les 2 jours Microsoft qui se tiennent au palais des congrès de Paris. L’évènement se déroule sur 2 jours, le premier étant destiné au business et le 2à la technique.

Durant cette première journée, la plénière a mis en avant les avancées de la société sur l’intelligence artificielle (IA). Il est expliqué différents cas d’usage dans lesquels l’IA est utile et bénéfique pour notre quotidien. Microsoft mise fortement sur cet axe et en fait son cheval de bataille pour les prochaines années. 

On retrouve donc ces briques d’IA dans l’ensemble des produits, plus ou moins intégrés à ce jour. Une démonstration de sous-titrage et de traduction instantanée a été faite. Même si le système nécessite des améliorations (erreurs en fonction de l’accent et la vitesse de parole des intervenants), cette solution peut rapidement trouver des applications pour la collaboration entre les personnes de différents pays parlant différentes langues.

Deuxième point abordé est l’hololens avec une démo du « remote assist » et les possibilités que cela ouvre pour les entreprises. On retrouve d’ailleurs le produit sur un grand nombre de stands pour promouvoir cette nouvelle technologie. De nombreuses solutions métiers sont présentées et de nouveaux débouchés sont à prévoir.

Microsoft veut révolutionner les méthodes de travail et de collaboration.

Pour la deuxième journée technique, le salon fait la part belle aux démos produits, aux sessions techniques avec des deep dive sur des produits de l’éditeur. La journée est consacrée aux professionnels de l’IT majoritairement.

La plénière a mis le focus sur la Tech Intensity, concept du CEO de l’éditeur. Il s’agit principalement de la transformation numérique se basant sur 3 axes : démocratisation des services de l’IT, développement des compétences et enfin ouverture vers le marché.

L’idée majeure de Microsoft est d’être un fournisseur complet de services technologiques pour les entreprises. Par exemple, l’obtention de la certification permettant à Azure d’héberger les données de santé en France a été annoncé durant la plénière.

Microsoft met également l’accent sur sa quantité de régions et datacenters Azure, supérieur à celles d’AWS et Google réunis. 

Cette ouverture vers le marché permet à Azure d’être présent dans plus de 95% du Fortune 500 et en France de plus de 95% du CAC40.

En conclusion de ces deux jours, Microsoft est clairement tourné vers le futur et vers les nouvelles technologies telles que la réalité augmentée et l’IA. Il veut repenser la façon de travailler, la collaboration et mettre l’informatique au service des utilisateurs. 

La transition digitale est en pleine expansion et Microsoft se place en leader du domaine.

Catégories : EVATECH