Nutanix Tour Paris 2018

Publié par Anne ANDRIANARIMANANA le

Nutanix Tour Paris 2018

Nous avons eu le plaisir d’assister à la conférence Parisienne de l’éditeur de logiciel Nutanix ce 7 Juin 2018. Lors de cette journée, Nutanix a clairement affiché son ambition de passer du pionnier de l’hyperconvergence au leader des architectures distribuées et Multi-Cloud. L’entreprise souhaite faire le pont entre le Cloud Privé et le Cloud Public, le tout avec une seule et même expérience utilisateur simplifiée. Un pari ambitieux  !

Retour sur cette journée de présentation. 

Les interventions clé de la journée

Dans son discours, le Président M. Sadeesh Nair a tenu à rappeler à l’audience l’ambition de Nutanix (la même depuis sa création) qui est : « Rendre l’infrastructure invisible afin de permettre aux humains d’être visible ». L’entreprise compte d’ailleurs atteindre le chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars US d’ici 2021 grâce à :

  • Son modèle orienté 100% logiciel
  • Sa capacité d’innover en continu et son support client très apprécié (NPS > 90 depuis plus de 3 ans)
  • Ses clients et partenaires
Par la suite, l’intervention de Raja Mukhopadhyay (VP Product Management) et James Karuttykaran, (Director Systems Engineering SEMEA) nous a permis d’en savoir plus sur les dernières nouveautés présentées ci-dessous.

Era for Database

Une solution PaSS principalement destinée aux administrateurs de base de données et ce situe dans la catégorie du Copy Data Managament. Era permet de façon simple à un administrateur de base de données de pouvoir avoir des copies instantanées et granulaires (heure, minute, seconde) de toutes bases de données (pour le moment Microsoft SQL Server et MySQL) hébergées sur la plateforme Nutanix.

Flow 

Avec cet outil, Nutanix se lance aussi dans la bataille de la virtualisation des réseaux, mais se positionne pour le moment sur des segments très précis comme la micro-segmentation et la découverte automatique et la cartographie de flux. Cet outil est disponible de façon native dans l’interface de gestion ‘Prism’ de l’éditeur.

Beam – Gouvernance multi-Cloud

Fruit du rachat de la start-up Minjar et permet de fournir à toutes les entreprises utilisatrices du Cloud privé et public une solution permettant de contrôler les coûts liés à la consommation des différentes instances qu’une entreprise possède dans les différents Clouds publics et s’assure aussi de la conformité de ses instances du client dans le Cloud public vis à vis de certaines normes comme PCI-DSS, HIPAA, etc.

Cette solution disponible en mode SaaS présente un atout majeur, car beaucoup d’entreprises utilisent des ressources Cloud sans être capable de sortir les couts réels en bout de chaîne ou de les anticiper. Cette solution Nutanix doit permettre de résoudre cette problématique.

Project Sherlock

Pour le moment au stade embryonnaire, ce projet de Nutanix est le développement d’une plateforme dédiée à l’IoT (Edge Computing). Nutanix veut à terme permettre aux entreprises de se concentrer sur leur business et laisser Nutanix s’occuper de la complexité liée à la plateforme et au middleware lorsque l’on doit initier des projets IoT.

 

Raja Mukhopadhyay a clos son propos en insistant sur la liberté qu’offre Nutanix (Nutanix gives choice and freedom)

  • Matériel : Supermicro // Dell // Lenovo // HPE // Cisco UCS // IBM (AIX)
  • Hyperviseur : AHV // ESXi // Hyper-V // Xen
  • Cloud : Aws // Azure // Gcp
  • Modèle d’achat : Appliance // Software // Service

À découvrir ou redécouvrir – Un après-midi dédié à certaines fonctionnalités déjà existantes sur la plateforme Nutanix

AHV (Acropolis Hypervisor)

Nutanix dispose de son propre hyperviseur (fourni gratuitement et de base) dérivé de KVM. Utilisé par plus de 30% du parc de client Nutanix. Dispose d’un ensemble de fonctionnalités digne du leader du marché. Disponible sur plateforme IBM Power (Aix), toujours via un écosystème de partenaires (certification SAP Hana, Microsoft, Oracle RAC, Veeam, Citrix, etc.).

Calm (Application Lifecycle Management & Cloud Orchestration)

Permet l’automatisation du déploiement ainsi que la gestion du cycle de vie de l’application, aussi bien pour des applications s’exécutant dans votre datacenter Nutanix et dans le cloud public.

Storage service 

AFS (Acropolis File Service) est un serveur de fichier compatible SMB et NFS, supporte l’audit de fichier, l’intégration Active Directory/LDAP, la gestion des quotas, etc.

ABS (Acropolis Block Service) permet de présenter le stockage Nutanix comme une cible ISCSI pour des serveurs ‘bare métal’, permet de consolider facilement des environnements physiques et virtuels sur une infrastructure Nutanix.

Les bonnes pratiques pour les applications critiques d’entreprise (Oracle et Microsoft Exchange) 

Nutanix a terminé en rappelant que plus de 50% des ‘workload’ qui opèrent sur des infrastructures Nutanix sont des applications critiques d’entreprise. Il est donc important de s’appuyer sur les bonnes pratiques à respecter, souvent basées sur celle émises par les éditeurs. 

Yann N’GUESSAN

Consultant
Catégories : EVATECH